Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
30 novembre 2009

The Dodoz - The dodoz

Artiste : The Dodozthe_dodoz
Album : The Dodoz
Genre : Rock anglais
Année : 2009
Note : 8/10

The Dodoz, c'est un peu le renouveau du rock en France. De leur rencontre dans un lycée à Toulouse, les quatres jeunes gens de The Dodoz ont fait du chemin en traversant la France en long, en large et en travers lors de leurs tournées, puis en faisant la première partie de Babyshambles, Stereophonics ou en suscitant l'intérêt de Franz Ferdinand pour jouer en acoustique avec eux. Le groupe a en effet pris du galon, ce n'est plus ce groupe imparfait qui aurait pu finir à faire du pseudo rock anglais avec pour seule originalité, une chanteuse qui sait bien chanter en anglais. Aujourd'hui, ils nous présentent leur album éponyme produit par Peter Murray (Il a produit des groupes comme Les Negresses Vertes, Dolly,Zebda ou les très gras Elmer Food Beat) qui a eu le coup de foudre pour le groupe en écoutant la compil CQFD des Inrockuptibles (euhm,euhm..). The Dodoz fait parti de ces groupes qui préfèrent la langue de Shakespeare à celle de Molière. L'anglais de Géraldine est totalement décomplexé et va au delà des clichés franco-anglais.
D'ailleurs à l'écoute de l'album, on sent que le groupe peut faire rougir n'importe quel groupes anglo-saxons avec une si grande diversité apportée aux compositions. Musicalement, on pense parfois à Franz Ferdinand pour le côté rock dancefloor, The Arctic Monkeys pour l'énergie ou The Strokes pour les solos. Les morceaux qui composent l'éponyme nous explosent à la figure comme de vraies petites bombes, avec des ambiances post-punk (Boyfriend in Oxford, Stanislas), des solos bandants (Middle of the night, Queen in a tower), de la pop tel que sur Bet (mon coup de coeur)  ou encore des titres à l'ambiance lourde et mélancolique (Falling Toes, Twice).
La force du groupe réside aussi dans l'utilisation des chœurs qui sont génialissimes (oui c'est vraiment le cas), la confrontation de la voix de Géraldine avec celle des jumeaux Julien et Adrien fait que les titres sont plus énergétiques et vivants (Do you like boys, Falling toes ou encore le très bon Werewolf in love).
L'album se clôt après une trentaine de minutes, c'est très juste et on a l'impression d'être frustrer, spoiler (comme dirait les fans de series tv) comme si on nous volait un jouet alors qu'on venait juste de l'avoir. Tant pis, on rouspètera pas trop car The Dodoz, nous sort un album couillu et bien au dessus de certains productions qui sont plébiscités dans les magazines comme étant les nouvelles références du genre. Aujourd'hui, et encore plus demain, j'espère qu'on entendra beaucoup parler des quatres toulousains.

Titres à écouter : Bet, Falling toes, Middle of the night, Werewolf in love

Lien : http://www.myspace.com/thedodoz
Si vous avez aimé, vous aimerez surement : Franz Ferdinand, The Arctic Monkeys, The Strokes

Publicité
Commentaires
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
  • Chronique d'albums de musique (Rock/Hip Hop/Metal/Electro/Punk/Soul). Tout simplement dans le but de faire découvrir de nouveaux horizons et des disques d'artistes internationaux ou francophones.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité