Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
9 décembre 2009

Blakroc - Blakroc

Artiste : Blakrocblakroc452
Album : Blakroc
Genre : Hip Hop Blues
Année : 2009
Note : 9/10

L'année 2009, fut pour certains styles musicales un gros vide et on peut compter sur les doigts de la main, les sorties marquantes. Écoutant des styles de musiques très différents, je n'ai pas eu le droit à ma dose de métal et encore moins de rap cette année. En effet, la moindre sortie musicale attirait toute mon attention mais malheureusement, j'étais souvent déçu. Ici, je découvre sur le papier, Blakroc, un projet à l'initiative de The Black Keys, groupe de rock blues de l'Ohio, ayant la brillante idée de créer un crossover blues/rock/hip hop en dehors des clichés du genre (Run DMC/Aerosmith, Public Enemy/Anthrax ou Korn/Ice Cube).
Souvent, s'il y a eu un mélange des genres entre le rap et le métal, l'electro ou le reggae, mais on a rarement vu de projet s'intéressant à mélanger le blues au hip hop. Ce qui paraitrait le plus évident, pour rappel le blues est né des populations afro-américaines.
Les rythmes, les riffs lourds (à l'époque sur guitare acoustique) et les ambiances hypnotiques viennent de cette musique populaire.
Et pour cela, The Black Keys a invité la crème du hip hop US actuel tel que RZA, Mos Déf, Ludacris et Q-Tip. Durant les onze titres, Blakroc va diffuser le flow de ses mc sur des riffs de guitare crasseux, une basse lourde, du blues garage, un piano habité et une batterie qui sait se faire délicate face à ces nouveaux élèves. Et pour un album de hip hop n'entendre aucun scratch et aucune boucle instrumentale, surprend.
L'album commence avec CoochieLudacris nous montre qu'il est encore au top et un Ol'Dirty Bastard revenu d'outre tombe pour un couplet endiablé. S'en suit le très bon On the vista avec au micro Mos Def accompagné d'un piano dément. Mos Def, fait encore des dégats avec Jim Jones sur le tube Ain't nothing like you (Hoochie coo). Et après avoir assisté à la prestation de feu-Ol'Dirty Bastard c'est à RZA et Raekwon du Wu Tang Clan à venir poser leurs flows et quelques spoken words de qualités sur les très intimistes Stay off the fuckin' flowers ou Tellin' me things. Hard times, Done did it et Hope your happy (avec un Q-Tip en forme) sont les morceaux les plus rock de l'album avec ces riffs de guitares qui transpirent la sueur.
Blakroc l'a bien compris, et nous offre des morceaux aux sons endiablés sous une pluie de paroles que les onze mcs nous délivrons pendant ces trente huit minutes. Un très bon album en cette fin d'année et on aurait tord de s'en priver surtout quand on connait le niveau des protagonistes.

Titres à écouter : Hope your happy, Ain't nothing like you (Hoochie coo), On the vista, Stay off the fuckin' flowers

Lien : http://www.blakroc.com/
Si vous avez aimé, vous aimerez surement : The Black Keys, Wu Tang Clan, The Slew

Publicité
Commentaires
C
ça à l'air cool j'irais écouter ça :)
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
  • Chronique d'albums de musique (Rock/Hip Hop/Metal/Electro/Punk/Soul). Tout simplement dans le but de faire découvrir de nouveaux horizons et des disques d'artistes internationaux ou francophones.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité