Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
10 décembre 2009

Lamb of God - Wrath

Artiste : Lamb of Godlamb_of_god___wrath

Album : Wrath

Genre : Trash Metal

Année : 2009

Note : 9/10


Comment peut-on après six albums, être toujours le même groupe et avoir toujours la même rage des premiers efforts? Dans le métal, le monde est dur, dès qu'on a finit de crier ses grandes peurs, cette haine cachée au fond de nous, le groupe est critiqué (en mal bien sur) et est traité souvent de "commercial" (90% des cas, c'est ce qui se passe). Pour que le groupe reste "underground", il faut qu'il soit incompris musicalement et si par malheur, on aperçoit des mélodies pointant le bout de leur nez, et bien c'est qu'ils commencent à faire du "easy-listining". Bref que de jolies termes dans ce monde de brutes épaisses, non?

Lamb of God fait partie de ces groupes qui ont rarement déçu tout au long de leur carrière, acclamé par le public, félicité par la presse (qui l'a comparé à Pantera), les cinqs mecs de Richemond (le fromage??) font même partie de la "American New Wave of Heavy Metal", c'est pour dire. Mais pour ce nouvel album, ils ont décidé de faire les choses autrement, de façon plus simpliste, plus mélodique aussi. Plus simpliste, ne veut pas dire qu'ils ont abandonné leurs origines, non, avec Wrath, ils ont gardé la construction de Sacrament et la violence de Ashes of the wake.

Et ce Wrath, déboite. Randy Blythe, le hurleur du groupe est encore plus impressionnant que sur Sacrament, avec un phrasé violent digne des plus grands frontman (Contractor, Fake messiah) et des hurlements qui ne sont jamais accompagné de chant clair ( à la mode aujourd'hui, et quasiment inévitable sur les albums de métal). Son registre vocale s'agrandit tout en gardant son identité. Chris Adler, martèle sa batterie comme jamais, avec des blasts puissants et rapides (Set to fail, Everything to nothing ou Contractor) et des breaks à nous arracher à la nuque (sur Grace ou Broken Hands). Will Adler et Mark Morton enchainent des riffs techniques (In Your Worlds, Choke Sermon) à des solos monstreux (la fin de Fake Messiah), tout en passant par des intros à la guitare sèche (The passaging, Grace et Reclamation) apportant beaucoup plus d'âmes aux compositions.

Ce sixième album de Lamb of God est moins accessible et rentre dedans comparé à leurs anciennes productions mais le tout est moins indigeste et on sent un réel travail de fond. Lamb of God signe pour moi, l'album métal de l'année 2009, en conservant leur touche, tout en variant les ambiances. La succession de Pantera est bien là.

 

Titres à écouter : Grace, In your worlds, Fake messiah, Reclamation, Set to fail

Lien : http://www.myspace.com/lambofgod

Si vous avez aimé, vous aimerez surement : Pantera et Machine Head

Publicité
Commentaires
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
  • Chronique d'albums de musique (Rock/Hip Hop/Metal/Electro/Punk/Soul). Tout simplement dans le but de faire découvrir de nouveaux horizons et des disques d'artistes internationaux ou francophones.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité