Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
27 février 2010

The Fall of Troy - The Unlikely Events

 Artiste : The Fall of Troy00_The_Fall_Of_Troy___In_The_Unlikely_Event__2009_
Album : The Unlikely Events
Genre : Emo Rock psyché 70's
Année : 2009
Note : 6/10

Depuis leur album eponyme en 2003, The Fall of Troy a beaucoup évolué.
Mais qui dit évolution ne dit pas forcément amélioration, pour ceux qui se rappelle dans les Pokémons (grosse référence), quand Pikachu a évolué en Raichu, c’était un peu la déception. Ici c’est un peu pareil, depuis le très bon The Fall of Troy ou Doppleganger qui comprenait des tubes emo punk tel que FCP Remix, Acte one, scene one ou encore Whacko jacko steals the elephant man's bones. Les américains ont eu un passage Mars voltien (mais périodeAmputechture et non 1er album) sur Manipulator, et pareil sur l'Ep Phantom on the Horizon qui m’avait beaucoup déplu, avec ces nombreuses expérimentations où les titres durent dix minutes (avec cinq minutes de larsens inutiles) qui cherchaient juste à perdre l'auditeur entre ces solos mou à la sauce année 70's, les ambiances pseudo-ghost (The Mars Volta encore) et des cris screamo arrivés comme des cheveux sur la soupe.
Malgré tout, je suivais toujours le groupe car ils ont un réel potentiel à pondre des trucs de fous. Et les 3 farfelus de The Fall Of Troy (enfin deux car le troisième joue aux chaises musicales depuis le début) a recruté pour The Unlikely Events,un nouveau bassiste en la personne de Franck Ene. Autre chose à savoir, pour restructurer le groupe et le génie de Thomas Erak (chanteur), ils ont confiés leur nouvel album à Terry Date qui a produit entre autre Deftones ou Pantera.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on est repassé à un niveau au dessus. Ce nouvel album est mieux construit et on a moins l'impression d'avoir Taz, le diable de Tasmanie dans les oreilles (autre grosse référence). Ce qu’on constate aussi sur The Unlikely events, c'est que le son est nettement plus pop comparé à ce qu'ils ont pu faire par le passé. Et même si l'on retrouve encore des morceaux punk ou hardcore qui dégagent beaucoup d’energies, on aura bien sur le droit des titres très pauvres musicalement.

Pour la partie "bien" de l'album, on citera les titres très speeds tel que Panic Attack! (avec ce passage dément à partir des 2'22min), Dirty pillow talk ou le hardcore de Straight-jacket keelhauled qui nous gratifie d’un backing vocal très virulent de la part du nouveau bassiste. Les titres plus pop avec des chants entêtants comme sur Single, Empty the clip, the king has been slain, long live the Queen! ou encore le très bon titre de fin Nature vs Nurture.

En dehors de ces titres, on a des morceaux qui meublent tel que People and their lives (le morceau le plus mou de leur discographie je pense), A classic case of transference ou Webs qui auraient pu se retrouver sur Manipulator.

Un album en somme, plutôt sympa, rien de transcendant mais qui s’écoute agréablement. On regrette qu’ils aient autant du mal à se libérer du passage à vide Manipulator qui a fait chuter le groupe dans son efficacité et qui se répercute du coup, sur l’ambiance de The Unlikely Events. On espère franchement, que le prochain album suivra cette voie et ne retombera pas dans le mauvais goût, sinon on pourra dire adieu au Fall of Troy des débuts.

 

Titres à écouter : Panic Attack, Dirty pillow talk, Straight jacket keelhauled, Empty the clip, the king has been slain, long live the Queen ! et Nature vs Nurture

 

Lien : http://www.myspace.com/thefalloftroy

Si vous avez aimé, vous aimerez surement : Le premier album qui est vraiment un must du genre et The Mars Volta du coup pour vous faire une idée de ceux à quoi ils ont essayé de reproduire.

 

Publicité
Commentaires
D
Je l'avais annoncé, s'ils ne reviennent pas à leur son ont peu leur dire adieu. C'est le cas, ils ont splittés..
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
  • Chronique d'albums de musique (Rock/Hip Hop/Metal/Electro/Punk/Soul). Tout simplement dans le but de faire découvrir de nouveaux horizons et des disques d'artistes internationaux ou francophones.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité