Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
18 mars 2010

Gorillaz - Plastic Beach

Artiste : Gorillazgorillaz_plastic_beach
Album : Plastic Beach
Genre : Electro Hip Hop Rock
Année : 2010
Note : 8/10


Le problème avec Plastic Beach, c'est qu'entre Gorillaz (joyeux bordel innovateur) et Demons Days (album plus centré club), il y a un pont immense et le seul lien existant étaient les singles. Ce troisième album arrive bizarrement dans la discographie du groupe car lui aussi est très différent sauf qu'il n'y a aucun vrai single pour faire cette fois-ci le déclic. Cela est surement dû au fait que le duo Damon Albarn/Jamie Hewlett ne s'était pas remis à bosser ensemble depuis 4 ans. En effet, en 2006, les deux compères s'étaient retrouvé pour travailler ensemble sur un concept album opéra Monkey, Journey to the West mais qui n'avait rien à voir Gorillaz. Puis Albarn a œuvré seul dans une courte reformation de son groupe Blur, ainsi que pour la naissance de son nouveau groupe The Good, The Bad & The Queen.
5 ans après, on ne pouvait qu'attendre cet album surtout vu la tripoté d'invités qui sont présent sur le disque (Mos Def, Snoop Dog, Little Dragon, De la Soul, Paul Simonon et Mick Jones ex-The Clash,etc...).
Et malgré cette belle liste, lors de l'écoute, on se retrouve déstabilisé et on se demande où sont les tubes? C'est malheureux mais Gorillaz a tellement mis les bouchées doubles entre Dare, Clint Eastwood ou Feel good inc. qu'on se retrouve comme des chiens affamés avec les titres de Plastic Beach.
D'ailleurs, en tant que chien qui se respecte on ne voit pas plus loin que le bout de notre nez et cet aveuglement obscurcie totalement la richesse que délivre ce nouvel album. Car il y en a des perles, entre la bonne humeur de Superfast jellyfish (avec la très bonne prestation de De la soul), la légerté de Some kind of nature, les sons arabisants de White Flag (forcément j'ai pensé à Borat), les accents dubs de Empire ants avec la delicate voix de Little Dragon ou les délires acides et festifs de Sweepsteaks sous le flow inspiré de Mos Def, on a tout pour se régaler.
Et à force d'écoute, on voit que l'ensemble de l'album est très bien rythmé avec ces nombreux featurings et ces arrangements, même si parfois on peut sentir des longueurs ou des baisses de régimes (Glitter Freeze, Plastic Beach ou To binge).
Autre point à noter, c'est que Damon Albarn est toujours aussi présent sur les refrains ou les chœurs, pour notre plus grand plaisir.
En somme, Plastic Beach est une œuvre complète qui mérite plusieurs écoutes pour se faire une vraie idée de ce qu'il représente. Le manque de singles phares le rend difficile d'accès et beaucoup se perdront et ne verront qu'un album fade et sans grand intérêt. Damon Albarn et Jamie Hewlett prennent à contre pied leurs auditeurs et reviennent de la plus belle manière, chapeau!

Titres à écouter : Superfast jellyfish, Some kind of nature, White flag, Empire ants ou Sweepsteaks

Lien : www.myspace.com/gorillaz
Si vous avez aimé, vous aimerez surement : Mongrel ou les différents Mc's présents sur le disque.

Publicité
Commentaires
K
Yo gros ! Connais-tu le remix du tout premier album de Gorillaz par les SpaceMonkeyz, album dub absolument fabuleux nommé "Laika Come Home". Plus d'info sur un autre blog : http://www.nizetch.fr/post/2006/12/28/238-gorillaz-in-dub
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
  • Chronique d'albums de musique (Rock/Hip Hop/Metal/Electro/Punk/Soul). Tout simplement dans le but de faire découvrir de nouveaux horizons et des disques d'artistes internationaux ou francophones.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité