Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
19 mars 2010

MOPA - Amen

Artiste : MOPAMOPA_Amen
Album : Amen
Genre : Screamo piano
Année : 2010
Note : 9/10


2007, une claque! C'était l'impression que j'avais eu lorsque j'avais découvert l'EP de My Own Private Alaska, qui n'était à l'époque qu'un projet où Milka (ex-Psykup, Agora Fidelio), Tristan et Yohan (Cats on Tree, Aeria Microcosme) innovaient dans un screamo avec piano/batterie. Chaque chanson nous laissait victime des hurlements, des notes de piano glaciales et de cette batterie destructrice. Cet EP annonçait du lourd pour l'avenir du groupe.
Pourtant, l'idée n'était pas évidente et racoleuse pour beaucoup d'amateurs du genre. En effet,mélanger le screamo au piano semblait bancale (d'ailleurs je me souviendrais toujours de cette remarque très drôle qu'on m'a fait un jour "ah oui ça ressemble à du Alicia Keys mais avec des hurlements", bref!). Leur musique innovait dans le sens où les notes de piano permettaient de dégager et de libérer les mots de leurs émotions les plus noires et aller aux confins de ceux-ci. Ce qui semblait donc n'être qu'un projet expérimental, c'est retrouvé en l'espace de peu de temps un projet ambitieux aux yeux du grand Ross Robinson producteur qui a contribué à faire connaître les plus grands noms du néo métal dans les années 90. Et Ross Robinson (Korn, At the Drive-In, The Cure, Slipknot) les a donc fait venir à Los Angeles pour produire et enregistrer leur premier album AMEN.
Aujourd'hui, on peut enfin se faire une idée du changement qu'a pu avoir Macgaywer Robinson Crusoe sur les MOPA.
Et dès les premières notes de Anchorage, on se retrouve immergé dans leur univers. La noirceur et le malaise qui surplombent l'album sont d'autant plus violenst et organiques que sur l'EP. On ressent d'ailleurs tout le travail à la production ainsi que les performances vécues par les musiciens pour l'enregistrement du disque (visible sur le dvd).Tristan frappe son piano comme jamais, Yohan nous offre un jeu de batterie très riche et Milka s'essaye au chant et aux spoken words entre ces hurlements, ce qui rajoute de l'intensité et de la sensibilité à ces maux (Milka, comme dans Agora Fidelio, surprend encore une fois pour avoir autant d'aisance à s'exprimer sur soi en trouvant les mots justes et cette fois-ci dans la langue de Shakespeare).
Tous ces changements se distinguent parfaitement sur l'ensemble de l'album. Anchorage (brûlot de haine envers cette fille), Broken Army (fusille l'armée pour ses actes irresponsables) et You and I (mélancolique à retourner l'estomac) sont les parfaits exemples et présentent de nouvelles perspectives pour l'avenir de MOPA. Les titres Amen, After you et la reprise de Where did you sleep last night (célèbrement connu par Nirvana) font eux, figure de singles incontournables. Et pour ce qui est des nouveaux morceaux, on retiendra principalement l'émotion qu'ils dégagent plus que leurs inventivités instrumentales. Cela est surement dû au manque de temps dans la composition et l'enregistrement de l'album.
Cependant il y a un petit hic, dans AMEN. En effet, la réinterprétation de certains titres qui figuraient sur l'EP, me laisse plutôt mitigé.
Des titres comme I am an island ou Kill me twice, m'ont tout simplement déçu. Le hurlement de I am an island tétanisait l'auditeur avec ce cri malsain au possible, c'est pourquoi il est dommage qu'il est mis trop d'effets sur la voix. Pareil pour Kill me twice (morceau préféré de l'EP) qui dégageait beaucoup d'émotions avec cette délicatesse pour intégrer les mots aux instruments, ici le titre ne touche plus en œuvrant de façon trop précipitée. Par contre, pour ce qui est de Die for me ou Page of a dictionnary (le passage catchy voix/batterie est encore plus virulent) le groupe est allé plus à l'essentiel que sur l'EP (Die for me est raccourci de trois minutes).
On comprend aussi qu'ils n'aient pas décidé de refaire la même chose, pour se diriger vers une complémentarité des morceaux originaux.
L'album se clôt sur Ode to silence, morceau expérimental qui commence après une minute de silence tel un exutoire pour les trois musiciens. Ce genre de morceau fait un peu partie de la touche Robinson comme on a pu déjà l'entendre chez Korn, Limp Bizkit ou Form First to Last. Ici le groupe s'adonne à des hurlements, des cris, des bouts de phrases en français et une sorte d'impro' piano/batterie. Ce morceau, nous soulage et libère toute la noirceur contenu dans l'album (Milka l'affirme au début du titre : "I will never find words for you, so").
J'attendais avec beaucoup d'impatience AMEN et je ne suis absolument pas déçu de l'opération chirurgicale qu'a effectué Ross Robinson sur nos talentueux toulousains. En écoutant, les extraits sur internet j'avais quelques peu eu peur du changement opéré avec tous ces arrangements sur le son et la voix mais au final tout est plus cohérent et n'enlève en rien à la personnalité du groupe. Cela prouve encore une fois que la France regorge de groupes exceptionnels et j'espère sincèrement qu'ils perceront à l'international avec cet immense coup de pouce.

Titres à écouter : Anchorage, After you, Broken Army, Die for me, Page of a dictionnary

Lien : http://www.myspace.com/myownprivatealaska
Si vous avez aimé, vous aimerez surement : Je n'ai pas d'idées car le groupe est unique en son genre. Le seul conseil que je peux donner c'est de découvrir les groupes   de chacun des membres pour constater leur évolution.

Publicité
Commentaires
D
Quand je passerai te voir, pas de problème :)
C
Tu pourras me le passer ce CD ? et le deuxième de Shad aussi !
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
  • Chronique d'albums de musique (Rock/Hip Hop/Metal/Electro/Punk/Soul). Tout simplement dans le but de faire découvrir de nouveaux horizons et des disques d'artistes internationaux ou francophones.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité