Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
15 avril 2010

Circa Survive - Blue sky noise

Artiste : Circa SurviveCirca_Survive___Blue_Sky_Noise_cover
Album : Blue sky noise
Genre : Alternative rock, emo
Année : 2010
Note : 8/10


Pour situer un peu Circa Survive, c'est Anthony Green qui est à l'origine du groupe emo Saosin qui a décidé après son départ en 2004, de former un autre groupe avec des musiciens de This Day Forward. Anthony Green est considéré comme l'un des plus grands virtuoses (un terme pas si bien adapté pour ce genre musical) de la mouvance emo punk dont beaucoup en font les louanges.
Enfin, jusqu'à présent, j'avais beaucoup de mal avec ce groupe, surtout avec leur chanteur. En effet, son utilisation permanente des aigus d'ado pré-pubère m'irritait énormément. Sa voix gâchait les instrumentations de Juturna ou de Letting go qui sont vraiment bonnes. De plus, je trouvais une ressemblance frappante avec la voix de Cedric Bixler Zavala (The Mars Volta, ex-At the Drive In) mais avec la pêche en moins et le côté strident en plus.
Bref, commencer une chronique sur un mauvais appriori n'aide pas. Malgré tout, à l'écoute de Blue sky noise, les morceaux me surprennent et j'accroche totalement, les compositions sont plus variées et le chanteur n'en fait pas des tonnes en utilisant sa voix de façon plus naturelle.
C'est simple, cet album me fait pensé à Vheissu de Thrice ou à El Cielo de Dredg avec ses ambiances aériennes, ces batteries clinquantes ou martiales (Glass Arrows, Through the desert alone), ces riffs de guitares rock (Through the desert alone, Fever dreams), indie punk (Get out, Imaginery enemy) ou lo-fi (I felt free, Frozen creek). Cela faisait longtemps, aussi, que je n'avais pas entendu un groupe mettre autant en avant le son de la basse dans leurs compositions et cela donne plus de rythme et de profondeur à leurs titres (la preuve sur Fever dreams ou Imaginery enemy).
En dépit de tous ces bons points, il manque des titres phares pour que cet album puisse être une vraie bombe. Et même si l'ensemble est varié et plaisant, il arrive qu'on décroche de l'écoute sur des morceaux longs et ennuyeux (The longest mile ou Compendium).
Cependant, la qualité de composition de l'ensemble de l'album nous enlèvera cette absence de singles. Circa Survive sort un album plus mature, qu'on écoutera avec envie.

Titres à écouter : Get out, Frozen creek, I felt free, Through the desert alone

Lien : www.myspace.com/circasurvive
Si vous avez aimé, vous aimerez surement : Thrice, Dredg, Saosin, Emarosa

Publicité
Commentaires
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
  • Chronique d'albums de musique (Rock/Hip Hop/Metal/Electro/Punk/Soul). Tout simplement dans le but de faire découvrir de nouveaux horizons et des disques d'artistes internationaux ou francophones.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité