Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
18 avril 2010

MGMT - Congratulations

Artiste : MGMTmgmt_cover_art
Album : Congratulations
Genre : Electro Pop Rock
Année : 2010
Note : 8,5/10


L'album Oracular Spectacular a mis tout le monde d'accord en 2007, MGMT est une machine à tubes. Les titres Time to pretend, Kids ou Electric Feel résonnent encore dans nos têtes. Pourtant, comme chacun le sait, le succès a toujours suscité les interrogations, les jalousies et les remarques. En effet, même si le groupe a sorti un très bon album à cette période, il reste décrié pour ces prestations scéniques mitigées et très aléatoires, qui ont permis d'alimenter les critiques négatives et les limites du jeune duo.
Malgré cela, MGMT revient trois ans après, avec Congratulations, un album qui change totalement la donne. Peut-être, pour concilier les deux points, grand public et connaisseurs.
Aux premières écoutes, aucun titre ne ressort vraiment. On entend des bribes de bonne et de très bonnes sonorités mais rien ne percent. Alors, on se demande si:
MGMT devient adulte? Ont-ils changés de fournisseur de mescaline? Pourquoi complexifier ces compositions? Où sont les Kids? Quel prochain single l'UMP va prendre pour leur meeting?
Oui, c'est un peu tout cela qui vient en tête. Mais les moyens mis en œuvre pour cet album, nous font vite oublier ces questions superflues (surtout la dernière).
Congratulations est bon, et nous montre un visage moins racoleur et plus déluré (rien qu'à voir la pochette rappelant le herisson Sonic) des New-yorkais en poussant leurs tubes vers des contrées plus expérimentales. L'exemple type est leur premier single Flash Delirium, avec ses boucles electros, ces guitares sauvages et progressives, ces chants aériens très 70's qui nous poussent à chantonner mais l'instrumentation spectrale ralentira notre entrain joviale. Non pas que MGMT, la machine à tubes, ait décidé de devenir con, puisque leur musique respire toujours l'innocence mais celle-ci est plus feutrée et parsemée dans les compositions. Someone's Missing ou It's Working nous emporteront la voix, tandis que l'iceberg de douze minutes, Siberian Breaks nous fera sans hésitation redevenir un adolescent et retomber amoureux de ses après-midis ensoleillés, allongé dans les champs avec des souvenirs plein la tête. La pureté de la composition et l'attention apportée aux sonorités, nous esquisse un sourire.
Beaucoup contrediront le fait que cet album manque de cohérence, que des titres de 12 minutes par MGMT est une expérimentation de bas étage, que neuf morceaux c'est plus hype que de s'arrêter à dix et plus, que MGMT la machine à tubes s'est ramolli, etc...La seule réponse qui me vient en tête, c'est qu'avec Congratulations, ils effacent leur image de groupe FM et montrent un réel potentiel à faire de grandes choses.

Titres à écouter : Siberian Breaks, Someone's Missing, Brian Eno

Lien : http://www.myspace.com/mgmt
Si vous avez aimé, vous aimerez surement :  David Bowie, Air, M83, Ghinzu, Pinback

Publicité
Commentaires
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
  • Chronique d'albums de musique (Rock/Hip Hop/Metal/Electro/Punk/Soul). Tout simplement dans le but de faire découvrir de nouveaux horizons et des disques d'artistes internationaux ou francophones.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité