Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
18 avril 2010

Cypress Hill - Rise Up

Artiste : Cypress HillCypress_Hill___Rise_Up
Album : Rise up
Genre : Hip Hop Alternatif
Année : 2010
Note : 6/10

Cypress Hill est un monument du hip hop. Depuis le début des années 90, le groupe arpente les scènes du monde entier pour distiller leur hip hop aux sonorités alternatives. Et depuis la sortie de This death do us part il y a 6 ans, le groupe n'avait rien sorti.
En même temps, je me réjouissais de moins en moins d'écouter du nouveau son made in LA des latinos, car le groupe assure, autant des albums excellents que des albums bof-bof dernièrement.Skull and Bones avait fini la période sombre et avait réveillé celle de l'ambiance cool-weed-gangsta-soleil-biatch-mexicana. Bien que les textes restent dans la même optique, tout cela a bien changé.
En rien je ne critique cela, car j'ai toujours écouté les hispaniques mais je pense qu'ils ont perdu en crédibilité et de plus, je ne m'y étais toujours pas fait à ce gros changement.
Six ans après, histoire de montrer que Cypress est toujours l'un des monstres du hip hop, ils annoncent que Rise up sera leur album le plus virulent de leur discographie. En effet, niveau invitations, le groupe a assuré en recrutant d'un côté Tom Morello (RATM, Audioslave), Daron Malakian (SOAD), Mike Shinoda (Linkin Park) pour assurer les guest rock et d'un autre côté Youn De, Evidence ou Everlast pour celles hip hop.
A défaut d'assurer aujourd'hui, en son sein, des parties instrumentales intéressantes autant faire participer la crème du rock Us. Car si Cypress Hill est connu pour le phrasé de B-Real et de Sen Dog, ils le sont tout autant pour leurs instrumentations live remixés qui apportent un vrai cachet à leurs compositions (pour rappel Trouble, Rocksuperstar,Tequila Sunrise ou Riot starter sont des titres cultes).
Le titre Rise up est une réussite totale, même si le morceau ressemble énormément à ce que Morello faisait chez Rage Against the Machine, il nous sort un riff frénétique qui colle parfaitement aux paroles. Le titre Shut'em down, du même compositeur, est tout aussi excitant. Tout comme Trouble seeker qui nous gratifie de la participation du guitariste de System of A Down qui nous explose à la tête à coups de gros riffs, on reconnait la touche démente de l'arménien. On ne peut pas en dire de même pour Carry me out, qui même en restant un bon morceau avec sa boucle de guitare acoustique paraît fade face aux autres morceaux. En effet, Mike Shinoda (Linkin Park) n'est pas à la hauteur face aux deux autres protagonistes.
Niveau scratch et samples, Dj Muggs s'en donne à coeur joie sur It ain't nothin' (en collaboration avec mister Youn De), Light it up (sample de James Brown), l'immense Get it Anyway ou l'hymne Get them up. Des titres qui nous poussent à bouger sans complexe sur le son des latinos avec ces délicieux samples.
Malheureusement, on ressent vite les limites de Rise up avec son côté remplissage. K.U.S.H, Get higher,Armed & Dangerous nous donnent ce sentiment, avec leurs instrumentations mediocres. La palme du titre le plus fade reviendra tout de même à I Unlimited quand Sen Dog et B-Real scande "jump jump jump",risible. Même le titre le plus FM de l'album, Armada Latina avec Pitbull et Marc Anthony paraît plus fun et coloré que ces morceaux.
Dans l'ensemble, Cypress Hill revient en forme avec de bons bastos qui sont taillés pour le live. Malgré tout, les cinq titres mous nuisent énormément et on zappera facilement dessus. En somme, un album en demi-teinte qui assure dans le bon comme dans le mauvais, et ça, Cypress Hill en a pris l'habitude depuis Skulls & Bones, il y a dix ans. Aujourd'hui, il faut se résoudre à faire un tri à chaque album, dommage.

Titres à écouter : Rise up, Get it Away, Trouble seeker, Light it up ou le très bon Strike the match (uniquement disponible sur la version deluxe)

Lien : http://www.myspace.com/cypresshill
Si vous avez aimé, vous aimerez surement : Hollywood Undead, NERD, Snoop Dog, Dr Dre, Eminem, Limp Bizkit et tout ce qui se fait sur la West Coast

Publicité
Commentaires
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
  • Chronique d'albums de musique (Rock/Hip Hop/Metal/Electro/Punk/Soul). Tout simplement dans le but de faire découvrir de nouveaux horizons et des disques d'artistes internationaux ou francophones.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité