Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
25 août 2010

Eminem - Recovery

Artiste : Eminememinem_recovery_album_cover

Album : Recovery

Genre : Hip Hop

Année : 2010

Note : 5,5/10


Face à un sombre Relapse, Recovery apparaît comme le renouveau de Eminem. A la base, Slim Shady avait enregistré une vingtaine de titres pour faire un Relapse 2 avec son producteur préféré D.Dre (d'ailleurs on pourrait renommer le groupe comme D.DRE & Eminem ou l'inverse), mais après mûre réflexion, Eminem version 2.0 a finalement décidé de mettre ses compositions de côté pour se concentrer sur quelque chose de "more accessible and more lovely" comme il l'a affirmé fin 2009 sur sa radio Shade 45.

Oui, mais ça veut dire quoi exactement ce "more accessible and more lovely"?
L'accessibilité a toujours été présente dans la musique de Eminem, bien que ces textes soit sujet à controverse, cela a toujours contribué à faire son buzz. C'est ainsi qu'on se retrouve avec ce mystérieux "lovely".

Oui ça fait un peu peur sur le papier, et il y a des éléments ne viennent pas nous rassurer surtout quand on voit que Pink, Rihanna ou encore Kobe viennent pousser la chansonnette. Car Eminem qui fait des blagues salaces, ok! Eminem qui raconte la façon dont il tue sa femme, oui aussi, mais Eminem faire le crooner/lover, euh...
Et la première écoute s'est voulue, douloureuse à mes oreilles. C'est bien simple, j'ai zappé sans cesse, en m'arrêtant sur quelques titres comme la bonne suite Seduction/No love, un So bad Dredien, un sombre Almost Famous et un larmoyant mais néanmoins réussi Love the way you lie avec la belle Rihanna.
Le reste, rien.Si bien que j'en ai laissé l'album de côté avec dépit.
Deux semaines après, je me convaincs de réécouter l'album, ne supportant pas cet avis si fatidique. J'avais donc mis de côté mes à priori pour aborder une nouvelle fois ce Recovery.
Et même, si mon avis à peu évolué lors de cette seconde écoute, je dois reconnaitre que le changement était osé mais, malheureusement pas totalement réussi. En effet, apporter à son flow agressif des voix féminines (Won't back down, Love the way you lie, Almost famous ou 25 to life), s'essayer à des instru' africains (Cinderella Man) ou tout simplement choisir de ne plus produire ces albums que par le sieur DRE, c'était prendre un risque.
La production on y pense pas toujours à l'écoute d'un album mais elle est majeure, et ici on s'en rend compte quand on c'est que Eminem a bossé avec pas moins de dix producteurs différents pour produire Recovery (dont Dr. DRE, Boi-1da, "Master" Just Blaze ou encore Dj Khalil). Une grosse salade qui aurait pu tourner totalement au fiasco.
Mais qui se voit sauver la mise par des titres piliers permettant à Eminem d'intégrer de façon réussi (ou non) des compositions plus légères comme avec les titres Cold wind blow, On fire ou un So bad qui sauraient faire les éloges des anciennes productions du blanc bec.
D'ailleurs, au rayon des réussis, on retrouvera le très bon enchaînement Seduction/No love avec des chœurs réussis, des sons electro/dressifs, un Lil Wayne qui a laissé de côté son vocod pour une prestation réussie et un Eminem révolté. Mais aussi, un Talkin' to myself savoureux avec une instru' à la The Police et un refrain soul by Mr. Kobe qui me surprends en bien, bizarrement. Ou encore, une Rihanna touchante sur Love the way you lie avec son début voix/piano très pop suivi de couplets agressifs sous des arpèges de guitares, un single qui s'écoute sans dégout.
Puis d'un autre côté, Eminem se casse la gueule en gâchant des morceaux qui auraient pu être des brios tel que sur le très stoner Won't back down avec une Pink qui pourri le refrain, un Cinderella Man horripilant avec ses chœurs africains, un You're never over qui nous offre une prestation choquante et complètement raté de chant par Eminem ou encore un Space Bound mou du genou.
La conclusion de ce Recovery est donc très mitigé. On retrouve des perles mais aussi, beaucoup de déchets. Bien sur, auprès du grand public Mr Shady fera sans aucun doute mouche mais en dehors de cela, la medecine ball passe moins bien que sur Relapse. Les risques ont été pris mais on regrette une facilité qui devient un usage de plus en plus courant pour l'un des monstres du hip-hop US. A suivre...

Titres à écouter : No love, Seduction, Love the way you lie, So bad, Talkin' to myself

Lien : www.myspace.com/eminem
Si vous avez aimé, vous aimerez surement : Lil Wayne, Hollywood Undead, 50 cents, Drake, Kanye West, Kid Cudi

Publicité
Commentaires
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
  • Chronique d'albums de musique (Rock/Hip Hop/Metal/Electro/Punk/Soul). Tout simplement dans le but de faire découvrir de nouveaux horizons et des disques d'artistes internationaux ou francophones.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité