Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
6 octobre 2010

Chiodos - Illuminaudio

Artiste : Chiodosalbum6088
Album : Illuminaudio
Genre : Emo/Post-hardcore
Année : 2010
Note : 6,5/10


J'ai toujours eu du mal avec Chiodos, et cela je le dois en partie à leur ex-chanteur, Craig Owens. Ce chanteur phare de la mouvance emo m'a toujours horripilé avec sa voix d'adolescent pleurnichard. Pour ainsi dire, à chaque fois que j'entendais sa voix, j'avais les poils qui s'hérissaient comme un chat dérangé par un évènement désagréable  dans sa tranquillité quotidienne. Pourtant les instrumentations me plaisaient, et il y avait chez Chiodos, cette manière subtile d'intégrer du piano, des violons ou d'autres harmoniques à leur structure post-hardcore. Mais la prédominance du faux mâle (et du vrai mal auditif) Craig Owens, était trop grande dans les compositions pour en apprécier les multiples facettes.
Puis, œuvre du hasard, en septembre 2009, l'alarme sonna chez Craig Owens et il décida de partir de Chiodos pour de nouveaux horizons, comme son projet Isles & Glaciers avec (l'excellent) Johnny Craig de Emarosa ou son nouvel autre projet créé en 2010, DRUGS. Un suspens intense retenti au seing du groupe pendant six mois pour trouver l'heureux remplaçant, qui se trouva être Brandon Bolmer, l'ex-chanteur du groupe de post-hardcore Yesterdays rising. Et Brandon à défaut de n'avoir pu jouer dans une série américaine tel que Beverly Hills, nous montre qu'il a du coffre et remplace très bien l'autre zouzou.
Bien sûr, les changements de line-up ne sont pas toujours significatifs au premier abord, en démontre Illuminaudio, titre éponyme qui ouvre le bal. Un morceau simple sur une base instrumentale electro fantôme qui nous offre une première rencontre avec Brandon et par ailleurs de faire des rapprochements sur ces influences vocales (Chino Moreno et Jared Leto en tête du classement).
Caves, deuxième titre de l'album rentre dans le vif du sujet en présentant dès les premières instances ces deux nouvelles recrues en mettant en avant la batterie de Tanner Wayne et le chant (ici, clair) de Brandon Bolmer. Car en dehors de ces deux changements importants, les morceaux de l'album Illuminaudio restent du pur Chiodos avec ces orchestrations Tim Burtoniennes (Love is cat from hell, His story repeats itself) et ses gros riffs de guitares.
Malgré tout l'ensemble de l'album paraît beaucoup plus sombre qu'à l'accoutumée, en effet, Brandon chante et hurle terriblement mieux que Craig et le nouveau batteur Tanner n'a pas non plus les mains et les pieds engourdis, ce qui rajoute un côté tribal aux compositions quand le ton monte (le final à la double pédale de Those who slay together,stay together, Modern wolf hair ou Let us burn). On aura donc droit à des morceaux très énergétiques et aux refrains accrocheurs comme sur Love is a cat from hell, Scaremonger ou His story repeats itself. Aux cordes, Matt (basse), Pat (guitare) et Jason (guitare) assurent toujours autant et nous montrent qu'ils soient prêt à en découdre.
Chiodos ressort ainsi victorieux du mercato musical avec un changement de line-up luxueux. Le groupe nous prouve qu'il est bel et bien vivant et n'a plus besoin de leur ancien chanteur Craig Owens et de leur ancien batteur Derick Frost. Illuminaudio est un premier jet satisfaisant de la nouvelle formation et permet à Chiodos de se remettre sur le devant de la scène alternative face à la multitude de groupes emo et post hardcore douteux. Il reste du chemin mais ils sont en bonne voie, c'est certain.

Titres à écouter : Scarmonger, Those who slay together,stay together, His story repeats itself et Hey Zeus! the dungeon

Lien : www.myspace.com/chiodos
Si vous avez aimé, vous aimerez surement : Saosin, Emarosa, Yesterday Rising, 30 Seconds to Mars, Deftones, Circa Survive

Publicité
Commentaires
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
  • Chronique d'albums de musique (Rock/Hip Hop/Metal/Electro/Punk/Soul). Tout simplement dans le but de faire découvrir de nouveaux horizons et des disques d'artistes internationaux ou francophones.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité