Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
12 octobre 2010

Envy - Recitation

Artiste : EnvyEnvy___Recitation___2010
Album : Recitation
Genre : Screamo/Post-rock
Année : 2010
Note : 5,5/10


Envy trouve enfin un nom d'album qui correspond à ce qu'ils font. Tel un rassemblement de haïku (petits poèmes japonais), Recitation nourrit cette force qui opère depuis le début chez le combo japonais. Pourtant après plusieurs écoutes, on constate que la magie s'estompe et l'ensemble des compositions s'essoufflent.
L'album commence par une introduction longue et inutile, intitulé Guidance. Pendant trois minutes, nous avons le droit à une ambiance pseudo mystique avec une japonaise qui nous raconte des choses que, premièrement on ne comprend pas (mais ça on avait déjà l'habitude), et deuxième qui ne touche à aucun moment l'auditeur. Un moment émotionnel raté. S'en suit un premier vrai titre, Last hours of eternity pas très emballant non plus avec son riff aérien et Tetsuya qui gueule à la moitié du morceau comme un gros bourrin. On est déjà à dix minutes d'écoutes, que je voulais déjà arrêter l'album tellement c'était chiant et redondant. On se dit que, si l'album continue comme il a commencé, Envy est mal barré.
Puis, le troisième titre Rain clouds (Reine Claude) running in a holy night vient rehausser le niveau et ouvre les portes à une suite de bons morceaux. Ce titre rentre-dedans et mélodieux à la fois, prend aux tripes par sa force screamo et ses riffs de guitares épurées. Le genre de morceau qui reste en tête pendant des heures. S'en suit un morceau nerveux Pieces of the moon I weaved qui nous rappelle les débuts hardcore du groupe.
Light and solitude sera lui, dans une pure lignée post-rock/intimiste de Insomniac Doze. Dreams Coming to end, tapera plus dans le single punk avec son riff easy-listening et son côté catchy.
Malgré tout, plusieurs éléments sont regrettables à l'écoute de Recitation. Déjà, Tetsuya le chanteur de Envy, hurle comme un porcinet exactement comme avant. Cela devient lourd et désagréable surtout quand des morceaux ne s'y prêtent pas (Last hours of eternity, A breath clad in happiness). Les seuls instants où on peut entendre sa voix en clair c'est lors des spoken words de Light and solitude ou Pieces of the moon I weaved (et encore je suis sur qu'il a hésité à hurler dessus). Autre point, c'est que les titres de l'album tournent quasiment tous autour des sept minutes, c'est très long, et du coup il est difficile d'écouter l'album d'une seule traite. De plus, leur style musical n'évolue plus autant qu'avant, en stagnant dans ce post-rock à la Mono ou Mogwai. On préférera s'arrêter sur un morceau en particulier que d'écouter l'album en entier. Sans compter les erreurs de mauvais gout, en intégrant une intro et une outro inutiles ou encore glisser une piste instrumentale  trop légère et qui stagne sur un riff de guitare sèche pendant deux minutes. Incomplete qu'elle s'appelle, j'accrédite totalement les auteurs.
On remerciera quand même Envy d'avoir encore les couilles de faire des titres comme Worn hells and the hands we hold et sa suite directe A Hint and the incapacity, morceaux de rock progressifs avec de nombreux harmoniques et des ambiances aériennes.
Envy sort un Recitation trop disparate, et on s'ennuie franchement sur la moitié des pistes. A tel point que si on ne se concentre pas, certains morceaux passent totalement à travers. Il y a donc, du bon et du très mauvais. Ça étonne, ça surprends mais que voulez vous, on ne fait pas mouche à chaque fois.

Titres à écouter : Rain clouds  running in a holy night, Worn hells and the hands we hold, A hint and the incapacity et Pieces of the moon I weaved 

Lien : www.myspace.com/officialenvy
Si vous avez aimé, vous aimerez surement : Underoath, Thursday, Mogwai, Mono, Agora Fidelio, Yaphet Kotto, Isis, Zero Absolu

Publicité
Commentaires
Y
Je suis loin d'etre en accord avec cette review. Meme si je reste circonspect sur la qualité de cet album c'est pour des motifs assez different. Je trouve que justement testuya ne hurle plus comme avant il y a un manque de force et de panache évident, apres l'avoir écouté 3 ou 4 fois jme suis remis "Insomniac doze" et la la claque, sa voix m'a arraché les tripes. Je trouve que ce disque, au point de vue de l'ambiance, est la suite direct d'"Insomniac doze" on y retrouve cette petite touche aerienne ( le tremolo de "A warm room", et ce je ne sais quoi qui donne envie de regarder l'aube apres une nuit blanche. Au contraire de la review je trouve les morceaux rapides beaucoup moins interressant, ce n'est plus ce que j'attend d'"Envy" et soyons francs ce n'est plus ce qu'ils font le mieux.
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
  • Chronique d'albums de musique (Rock/Hip Hop/Metal/Electro/Punk/Soul). Tout simplement dans le but de faire découvrir de nouveaux horizons et des disques d'artistes internationaux ou francophones.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité