Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
15 février 2011

White Lies - Ritual

Artiste : White Lies5987
Album : Ritual
Genre : Cold wave / Pop / Electro
Année : 2011
Note : 7,5/10


Au risque de paraitre un peu sec et froid dans ma critique, White Lies était pour moi de la cold wave de seconde zone. Une succession d'albums sans grand intérêt. L'engouement de certains, pour ce groupe était digne d'une hype sans idole. En effet, White Lies est dans la pure lignée des groupes de cold wave comme Interpol, Joy Divison ou Editors. Dur de venir se fritter sur un terrain déjà miné dès la naissance (Joy Division)  et noyé par des sorties récentes qui étaient peu ambitieuses (les derniers Interpol et Editors).
Pourtant la pochette très mystérieuse et dark de Ritual avec les deux petites filles et le clip m'ont énormément plus lors de la promotion de l'album. White Lies me séduit sur deux œuvres visuelles, un gage de qualité. Bon flair?
Je ne sais pas, n'empêche que dès les premières notes de Is love jusqu'aux dernières notes de Come down, l'album tourne en boucle ici.
White Lies a enfin de quoi séduire. Le morceau Is love est surprenant du début à la fin. Les différents plans qui s'opèrent sont jouissifs. Comment prédire qu'après un départ si sombre, le refrain serait si fédérateur?
Rien. Effectivement, rien. Pareil pour Strangers ou Bigger than us avec ses refrains à la Depeche Mode. White Lies se lâchent enfin sur ce qu'ils savent faire de mieux, les refrains. On se surprends à chanter sur chacun d'entre eux.
Peace & Quiet est l'ovni et l'une des meilleures compositions de Ritual. Ce morceau très frais est aussi un vrai retour à la pop des années 80's avec ce son de synthé et ce chant. Amusé, on repense à Duran Duran. Holy ghost sera la seconde claque avec son depart rentre-dedans pop-punk et sa fin à la Daft Punk. Imprévisible et jouissif.
Les londoniens de White Lies signe avec Ritual, un album imprévisible et improbable. Se dirigeant bien plus loin qu'avec To lose my life..., White Lies gagne en qualité en se diversifiant et en digérant enfin ces influences.


Titres à écouter : Is love, Peace & Quiet, Holy ghost, Bad love

Lien : www.myspace.com/whitelies
Si vous avez aimé, vous aimerez surement : Joy Division, Interpol, The Repeater, Depeche Mode

Publicité
Commentaires
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
  • Chronique d'albums de musique (Rock/Hip Hop/Metal/Electro/Punk/Soul). Tout simplement dans le but de faire découvrir de nouveaux horizons et des disques d'artistes internationaux ou francophones.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité