Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
25 février 2011

Deftones - Le Trianon 13/12/2010

Artiste : Deftones
Genre : Metal/Rock aérien
Date/Lieu : Le 13 décembre 2010 au Trianon, PARIS


19 heures 15, affront du blizzard avec mon amie, direction le Trianon pour revoir l'un des piliers du Metal alternatif. Quand j'avais pris mes places sur internet le 15 septembre, c'était le branle-bas de combat. En effet, les places s'étaient vendues en un quart d'heure. Mais dans un élan de bonté, Deftones annonça une semaine après qu'ils effectueront une seconde date dans le même lieu le 15 décembre pour les moins chanceux (ou les moins voraces).
Finir une année musicale par un concert de Deftones, c'est un peu la cerise sur le gâteau. Enfin, ici, on parlerait plus du Big Mac sur le gâteau, que d'autres choses. D'ailleurs, ce hamburger serait à deux doigts de me faire vomir avec tout ce que je me suis empiffré de concerts sur cette année. Il en reste que la cerise (ou l'hamburger, bref!) Deftones a eu raison de moi. Mon appétit musicale pour Deftones n'est plus à démontrer (ça ne parle que de bouffe, ce live report). Étant un fan de la première heure, mon envie de voir la nouvelle formation et la transformation morphologique de Chino n'avait pas d'égal.
A 19 heures 30 pétante, le groupe parisien Doyle s'occupe de la première partie du concert. Ce jeune groupe que je découvre totalement, donne dans le Screamo Metalcore. Rien de novateur de ce côté là. Un groupe parmi tant d'autres qui suit la mode Metalcore mais qui à le privilège de proposer des parties instrumentales intéressantes. C'est à dire que la mouvance Metalcore me gonfle aujourd'hui, j'ai donc du mal à en ré-apprécier les ficelles (si ficelles, il y a). Et même si j'écoute avec un certains dédains leur musique, on ne peut enlever à Doyle, l'énergie que le groupe dégage.
Après une courte pause (au bar), la foule excitée par l'évènement se dirige vers la scène prenant place dans la fosse ou dans les balcons. L'ambiance est décontractée et bon enfant dans la salle ce soir, on peut voir tous les sourires sur les visages. Un peu comme si c'était Noël avant l'heure. Cette attente se dissipe totalement lorsque le groupe arrive sur scène et commence son set par l'une des pièces maitresses de Diamond eyes, le violent Rocket Skates. Ouverture de choix pour enchainer sur les brulots de Around the Fur (My own summer, Be quiet and drive). Ils en feront de même en choisissant les titres les plus énervés du fabuleux White Pony (Knife Prty, Elite, Korea). Les gens pogotent et sautent dans tous les sens. Ce départ en trombe réchauffe nos sangs surtout quand on sait qu'il fait moins dix dégrées dehors. La seconde partie se fera plus soft en alternant ballades rock et titres alternatifs en jouant le sexy Digital bath, les séduisants Beauty school et Sextape, le très lourd You've seen the Butcher ou le très bon Bloody cape. Les titres du dernier album se mêlent parfaitement aux anciens et s'apprécient mieux en live que sur cd. On notera aussi que le groupe n'a joué aucun titre de Saturday Night Wrist. Plutôt étrange comme choix, non?.
Le public est conquis, Chino aussi. Il remercia à plusieurs reprises celui-ci. Les autres membres du groupe sont en forme ce soir là, ça bouge dans tous les sens. D'ailleurs, Steph surement déchiré à fait les frais dans une guitare fluo.
L'aventure touche à sa fin quand Chino nous dit : "Now, we gonna play some bullshit". Ce sont Birthmark, Engine No. 9 et 7 Words, titres du premier album Adrenaline qui se chargeront de clôturer le set du jour. Je ne pu m'empêcher de penser que quinze ans après, ces titres sont toujours aussi déments et fédérateurs.
22 heures 30, c'est la fin du concert, c'était jouissif mais tellement court. Pour cette date parisienne, Deftones avait la grande forme, ça fait vraiment plaisir de voir le groupe se démener ainsi sur scène. Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, il était l'heure de ré-affronter le blizzard pour rentrer chez soi mais aussi de récupérer des forces avec un bon gros MacDo...Miam!


Tracklist :

Rocket Skates
Around the Fur
My Own Summer
Be Quiet and Drive (Far Away)
Knife Prty
Elite
Korea
Digital Bath
Diamond Eyes
CMND/CTRL
Beauty School
Prince
You've Seen The Butcher
Sextape
Risk
Bloody Cape
Minerva
Passenger
Change (In the House of Flies)
Back To School (Mini Maggit)

--- rappel ---

Birthmark
Engine No. 9
7 Words

Publicité
Commentaires
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
  • Chronique d'albums de musique (Rock/Hip Hop/Metal/Electro/Punk/Soul). Tout simplement dans le but de faire découvrir de nouveaux horizons et des disques d'artistes internationaux ou francophones.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité