Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
8 mars 2011

Zone Libre vs Casey & B. James - Les contes du Chaos

Artiste : Zone Libre vs Casey & B. Jameszone_libre_contes_chaos_L_AyZX8Q
Album : Les contes du Chaos
Genre : Hip Hop/Rock sombre
Année : 2011
Note : 6,5/10


Au commencement du projet ambitieux et chaotique, Zone Libre avait déjà mélangé son rock aux phrases enflammées de Casey et Hamé, il y a un an avec L'angle mort. Aujourd'hui, ils reviennent cracher à la gueule du nouveau monde, leurs rancœurs et leurs haines.
Partant du principe qu'il n'y aura pas de meilleurs lendemains, la violence et la noirceur du nouvel album, Les contes du Chaos risquent d'en rebuter plus d'un, comme d'en trouver des adeptes. De la noirceur va naitre une force vocale et instrumentale autant impressionnante qu'incompréhensible.
Zone Libre (avec Serge Teyssot-Gay, ex-Noir Desir) a décidé de taper dans un registre musical très lourd et compact pour accompagner le flow des deux raconteurs. Les mélodies se comptent sur les doigts d'une seule main. On sent ici, l'urgence des musiciens qui donnent le ton aux récits de Casey et B James.
Les deux rappeurs bruleront les étapes avec brio sur les douzes titres qui composent le disque, pour en venir à l'essentiel. B James ne fait qu'accroitre son talent au micro, mais Casey ira bien plus loin. En s'essayant à différents registres, tel que les hurlements et le chant principalement, ainsi qu'à des phrasés incisifs et percutants. La joie provoquée par les destructeurs Toujours les mêmes et Haut lieu du scabreux, la haine qui transpire de Vengeance ou le furieux Aiguise moi ça en sont les témoins. La force et la violence qui se dégage de ces mots, nous laissent sans voix. Laissant  parfois des frissons qui n'hésiteront pas à accompagner ces vérités bien crues.
Du côté des mauvais points, on reprochera à Zone Libre de donner un son parfois trop redondant et pas assez mélodieux. En effet, le titre eponyme, Les contes du Chaos ou Carnet de ma cage sont chiants à en mourir. On ne distingue rien car il n'y a rien à en distinguer. Les dix minutes de Carnet de ma cage sont chiantes à en mourir. Rajouter de la déstructuration pour combler l'ensemble des morceaux n'avaient aucun intérêt.
Toutefois, Les contes du Chaos est une pièce unique dans le milieu du Hip Hop français. Une violence telle sera appeler les amateurs des différents styles malgré un son parfois trop brut et lourd. L'urgence a parfois besoin d'être plus peaufiner. C'est sans nul doute que le projet prendra réellement forme lors des concerts.

Titres à écouter : Vengeance, Aiguise moi ça, Toujours les mêmes, Haut lieu du scabreux

Lien : http://www.myspace.com/librezone
Si vous avez aimé, vous aimerez surement : Noir Désir, Casey, B James, Body Count, Anflash, La Rumeur

Publicité
Commentaires
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
  • Chronique d'albums de musique (Rock/Hip Hop/Metal/Electro/Punk/Soul). Tout simplement dans le but de faire découvrir de nouveaux horizons et des disques d'artistes internationaux ou francophones.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité