Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
13 mars 2011

Dance Gavin Dance - Downtown battle mountain II

Artiste : Dance Gavin Dancedgd123
Album : Downtown battle moutain II
Genre : Post-hardcore/Emo
Année : 2011
Note : 8/10


La reformation d'un groupe à souvent un contexte plus commercial qu'artistique. Pour certains comme Dance Gavin Dance, on se pose encore la question. Premièrement, car Dance Gavin Dance ne remplit pas des stades et deuxièmement car ils n'ont pas la prétention artistique des grands groupes qui se reforment. Pourtant, dans le milieu alternatif, DGD est plutôt bien connu, notamment pour son frontman atypique.
De-ci, de-là on peut lire que cet album n'est pas la digne suite du premier Downtown battle mountain. Oui, mais à la différence de certains, je trouve que ce deuxième du nom va nettement plus loin musicalement en s'inspirant des différents courants musicaux abordés ces dernières années dans la style alternatif. Cette suite est nettement plus aboutie que ce qu'ils ont pu faire par le passé dans Dance Gavin Dance ou leurs différents projets (Emarosa).
Rien ne prédisait que cette reformation allait redonner un coup de fraicheur à la discographie du groupe. En effet, Johnny Craig avait laissé un certains gout amer pour son arnaque de macbook pour s'acheter de la coke avec l'éponyme d'Emarosa , tout comme ses anciens copains de Dance Gavin Dance avec la dernière sortie en date, Happiness.
Le quatrième album, Downtown battle mountain II demandera de l'attention et pourra en freiner plus d'un à son écoute. Tous ceux qui pensaient revivre la maladresse et la fougue des compositions du premier Downtown battle mountain seront déçus de constater que les musiciens ont muri. Ils pratiquent aujourd'hui, un mélange de The Fall of Troy/Emarosa/At The Drive-In/Gym Class Heroes qui opère à merveille.
Du début à la fin, les titres nous sautent à la gueule. Les musiciens s'arrachent sur la plupart des titres, proposant ainsi des plans musicaux techniques, tout en restant mélodiques. Johnny Craig et Jonathan Mess retrouvent une réelle osmose vocale sur ce nouvel album. Le délicieux décalage entre les parties de chants rnb et les vociférations death sont toujours de mises.
Le titre Spooks (Will Swan, guitariste du groupe assurera un passage hip hop vraiment jouissif) ou les tueries de post-hardcore Pounce/Bounce et The robot with human hair part. 2 1/2 sont des pures bombes. DGD s'essaye même au funk (Blue dream), au rock alternatif (Need money et Purple reign) ou au hip hop (Spooks, Heat seeking ghost of sex).
L'album est loin d'être parfait, et certaines faiblesses se font sentir comme sur le très moyen Elder goose, le trop mou Thug city, le complexe Swan soup ou l'autobiographique Need money (for Johnny of course). Malgré tout, on oubliera très vite ces faux pas quand on voit la prise de risque qu'ils ont pris sur la quasi-totalité de l'album.
Cette reformation a été bénéfique en tout point pour le groupe. Downtown battle mountain II est un très bon disque qui mérite plusieurs écoutes avant d'en desseller toutes les facettes. Un album frais, coloré mais qui demande beaucoup d'attention, un peu comme la pochette en faite.

Titres à écouter : Spooks, The robot with human hair part. 2 1/2, Purple reign, Heat seeking ghost of sex

Lien : www.myspace.com/dancegavindance
Si vous avez aimé, vous aimerez surement : Emarosa, The Fall of Troy, At the Drive-In, Gym Class Heroes

Publicité
Commentaires
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
  • Chronique d'albums de musique (Rock/Hip Hop/Metal/Electro/Punk/Soul). Tout simplement dans le but de faire découvrir de nouveaux horizons et des disques d'artistes internationaux ou francophones.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité