Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
29 avril 2010

The Black Keys - Brothers

Artiste : The Black Keysbrothers_nouvel_album_the_black_keys_L_1
Album : Brothers
Genre : Blues Rock
Année : 2010
Note : 9/10 *Collector*


The Black Keys est en pleine forme. Après avoir sorti en 2008, Attack & Release et avoir participé à toute l'instrumentation de Blakroc, le crossover blues hip-hop sorti fin 2009 (chronique ici), le groupe sort en ce début d'année, Brothers, leur nouvel album.
Je ne sais pas s'il est encore utile de présenter le groupe, vu la notoriété qu'ils ont acquis depuis leur album Thickfreakness. Leur son a souvent été comparé à celui de The White Stripes pour leur expérimentation commune pour le Blues. Depuis les chemins se sont bien séparés.
Brothers, le nouveau cru est un putain d'album. Et celui-ci nous plonge toujours dans cet ambiance année 50, mais à l'inverse de Attack & Release où on se croyait dans les vieux bars miteux du Mississippi, à partager notre verre avec des blacks et de vieux barbus qui noient leur chagrin dans l'alcool et les filles de joie, ici, on s'en tiendra toujours à ces filles, mais il faudra aussi tenir compte d'une scène accueillant à bras ouvert nos pas de danse. Car Brothers est beaucoup plus dansant et rythmée que leurs anciennes productions, et on dirait que le passage Blakroc a eu du bon dans la composition des deux blancs becs. Les compositions sont un brin plus sensuel, un soupçon plus rock'n roll et une pincée plus groovy. L'ensemble vous l'aurez deviné et donc, diablement remarquable.
Les morceaux Tighten up ou Howlin' for you en sont la preuve. Et on aimerait juste se retrouver dans ce Cadillac, son à fond, cheveux au vent, direction la plage pour écouler ces litres d'alcool, ces grammes de marijuana et séduire aux rythmes des claquettes de Howlin' for you ou de la distorsion électrique de Tighten up.
D'ailleurs, Howlin' for you pourrait faire penser au morceau dans Le boulevard de la mort (de Quentin Tarantino) où Vanessa Ferlito fait un lapdance des plus bandants à Kurt Russell.
Je m'arrête à ces deux titres principalement, que je juge comme les meilleurs de l'album, mais je pourrais continuer à vanter les qualités du très rock She's long gone ou des déprimants Too afraid to love you et I'm not the one avec ces choeurs rappelant des titres cultes du Blues qui sont si proche du Gospel par leur noirceur. L'album comporte tellement de perles, qu'on a du mal à s'en décrocher et on oublie totalement qu'ils pourraient y avoir des points faibles. Brothers ne perd à aucun moment ces capacités, les titres s'enchaînent à la perfection et peuvent être écouté tout autant dans un ordre aléatoire que d'une traite, c'est à dire que les morceaux se suffisent à eux-mêmes.
Brothers est une claque. Le pont entre les films de Tarantino et la musique des Black Keys n'est pas loin, et c'est dire la qualité des oeuvres. A écouter absolument, rien que pour se faire une autre idée du blues que peuvent distribuer Jack White et consort, mais aussi pour se remémorer les classiques du genre.


Titres à écouter : Tighten up, Howlin' for you, I'm not the one, Too afraid to love you ou Never give you up

Lien : http://www.myspace.com/theblackkeys
Si vous avez aimé, vous aimerez surement : Blackroc leur projet parallèle plus tourné vers le Hip-Hop mais qui garde ce côté blues et soul

Publicité
Commentaires
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
  • Chronique d'albums de musique (Rock/Hip Hop/Metal/Electro/Punk/Soul). Tout simplement dans le but de faire découvrir de nouveaux horizons et des disques d'artistes internationaux ou francophones.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité