Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
18 juillet 2010

Norma Jean - Meridional

Artiste : Norma JeanNorma_Jean___Meridional
Album : Meridional
Genre : Metalcore Screamo
Année : 2010
Note : 8,5/10

 

Après avoir sorti Anti-Mother, un album qui était plus dans une optique mélodique et southern rock, Norma Jean nous revient avec un nouvel album intitulé Meridonial, un retour aux sources tout en étant dans la continuité de Redemeer. Anti-Mother avait effectivement divisé les fans en montrant une facette (trop) mélodique du quintet d'Atlanta. C'était aussi le deuxième album produit par Ross Robinson (MOPA, Korn, Limp Bizkit) et donc un virage qui ne cessait de s'accentuer vers le grand public à la suite des premiers essais réussi des plans mélodiques de Redemeer. Pas un mauvais choix en soit, car Mr Robinson a une touche qui permet de mettre en avant les émotions des groupes qu'il produit, mais un album trop mi-figue/mi-raisin avec des morceaux remarquables (avec des invités de goût tel que Chino Moreno, Page Hamiton ou Cove Reber) mais qui avaient du mal à coller à l'esprit malsain et sombre de Norma Jean.
Été 2010, le nouveau cru Meridional, sort. Et les premières écoutes de ce nouvel album se font surprenantes, on retrouve ici, l'ardeur d'antan, comme si la magie de Redeemer avait rencontré la furie d'un Bless the martyr and kiss the child. Oui c'est exactement ça, tout est là et on reprend du plaisir à entendre des morceaux déstructurés comme le très bon The Anthem of the angry brides rappelant le chant de l'ex-leader du groupe Josh Scogin (The Chariot), un Blood Burner concentré de haine ou un Everlasting tapeworm mélangeant aussi bien le chant clair aux hurlements sous des riffs très southern rock. D'ailleurs, le passage de Mr Brandan, dans son groupe parallèle Fear is the Driving Force, lui a fait énormément de bien. Depuis, ces passages vocaux sont autant inspirés dans le chant que dans les cris et il arrive enfin à en découdre sur tous les tableaux.
Mais aussi, Norma Jean n'a pas oublié son intégration musicale chaotique aux mélodies et le groupe nous sort des morceaux progressifs et intenses comme sur High noise low output, Falling from the sky ou le dernier morceau Innocent bystanders united qui c'est se faire savourer durant ces huit minutes pour se terminer de façon mélancolique au piano. Le groupe a inclut aussi dans cet album des interludes (au nombre de trois) qui rajoutent une force et qui peaufinent l'ambiance générale (Septentrional sublime par ses arpèges et son chant lointain pendant 1min 37'). Des petites touches qui marquent des points entre les compositions et qui construisent une âme à Meridional.
Aujourd'hui, Norma Jean signe un grand album, qui fait un pont entre les différentes œuvres du combo. Un retour inattendu qui sera ravir les fans des deux époques, sans hésitation.

Titres à écouter : Innocent bystanders united, The anthem of the angry brides, Septentrional, Falling from the sky, Everlasting tapeworm

Lien : http://www.myspace.com/normajean
Si vous avez aimé, vous aimerez surement : The Chariot, Maylene and the sons of disaster, Deftones, Every Time I Die

Publicité
Commentaires
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
  • Chronique d'albums de musique (Rock/Hip Hop/Metal/Electro/Punk/Soul). Tout simplement dans le but de faire découvrir de nouveaux horizons et des disques d'artistes internationaux ou francophones.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité