Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
25 avril 2011

Protest the Hero - Scurrilous

Artiste : Protest the Heroscurrilous_digipack_CD_z
Album : Scurrilous
Genre : Metalcore/Trash/Progressive
Année : 2011
Note : 5,5/10


Avec Fortress, Protest the Hero a changé l'image qu'on accorderait facilement à leur nom. Cibler au début comme étant un énième groupe de metalcore flirtant avec l'emocore, la presse n'aurait pas hésité à casser leur progression et à les classifier simplement dans ce registre. Seulement voilà, les noms sont parfois trompeurs. Ainsi, Fortress les avait propulsés en haut du pot pourri qu'est devenu le metalcore d'aujourd'hui.
2011 signe ainsi le grand retour des délirants Protest the Hero avec leur nouveau protégé Scurrilous. Attendu au tournant par de nombreux fans, on se demande après l'avoir écouter, si ce nouvel album est bien le digne successeur de Fortress.
Pas de doute là dessus, Protest the Hero reste du Protest the Hero. Cependant, ce Scurrilous nous parait plus light et moins délirant que les deux précédentes productions.
On regrette principalement, qu'ils aient laissé au placard les screams de gros vilains ou les gangs vocaux qui avaient fait les beaux jours de Fortress. En effet, Rody Walker actuel chanteur du groupe, se rapproche plus d'un Freddy Mercury discount que d'un Mike Patton.
Pareilles pour les compositions instrumentales qui sont plus proche du trash ou du hard rock, que des soubresauts hardcore qu'on avait pu entendre par le passé. Leurs nombreux breaks permettaient d'aérer leurs compositions, parfois un poil trop rapide pour être apprécier dès les premières écoutes. Sur la plupart des morceaux de Scurrilous, on se sent complètement assommer par le rouleau compresseur musical.
Ce nouveau disque est un condensé entre Kezia et Fortress. En effet, ils poursuivent le parcours musical entamé avec Kezia sans empiéter sur les plates-bandes du furieux Fortress. Protest the Hero a toujours sa recette magique qui mélange des titres complètement délurés, tout en restant catchy. Le très bon Hair-trigger en est la preuve. D'ailleurs, leur amie Kelly Jadea est revenue pousser la chansonnette sur la fin du morceau comme elle l'avait fait cinq ans plus tôt sur Kezia. N'oubliant pas ces origines, Protest the Hero démontre son talent sur le furieux Tapestry ou le dantesque Termites. Vocalement ça fait penser à notre cher Mike Patton (Faith No More) qui est le maitre en la matière. Des efforts en vain, pour sauver le reste disque.
En dehors de cela, vous l'aurez compris, Scurrilous n'est pas un très bon album. Trop complexe et trop technique à la fois, ce nouveau disque perd de ces capacités au fil des écoutes. L'ensemble est nettement au dessus de la moyenne de ce que l'on peut entendre aujourd'hui dans le monde du metalcore, cependant la sauce ne prend pas cette fois-ci et j'en suis le premier déçu.


Titres à écouter : Hair-trigger, Tapestry, Termites, Dunsel

Lien : http://www.myspace.com/protestthehero
Si vous avez aimé, vous aimerez surement : August Burns Red, Between the Buried and Me, Avenged Sevenfold, The Dillinger Escape Plan, Mr Bungle

 

protest_the_hero_shot_02_11

Publicité
Commentaires
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
  • Chronique d'albums de musique (Rock/Hip Hop/Metal/Electro/Punk/Soul). Tout simplement dans le but de faire découvrir de nouveaux horizons et des disques d'artistes internationaux ou francophones.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité