Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
1 décembre 2009

Julian Casablancas - Phrazes for the young

Artiste : Julian Casablancasjulian_casablancas_phrazes_for_the_young_L_1

Album : Phrazes for the young

Genre : Pop rock electro

Année : 2009

Note : 3,5/10

 

The Strokes fait partie de ces groupes qui ont été adulés et qui avaient le monde à leur pied pendant cette décennie en sortant des chansons simples, efficaces et qui avaient cette particularité de toucher à des ambiances futuristes. Dans la même mouvance des groupes en « The » (il y’en a une tripotée qu’on ne citera pas), on pouvait retrouver The White Stripes le groupe de Jack White (aujourd’hui en perte de vitesse) ou encore The Libertines ou The Babyshambles menés par Pete Doherty (ou PD) qui n’intéresse plus musicalement et préfère montrer à la presse ces frasques (la dernière en date pour le fun, Peter Doherty s'est fait viré de la scène de Munich après avoir interprété le début de l'hymne nazi "Deutschland über alles") et son mauvais goût. Ici Julian Casablancas, las d’attendre ces quatres compères qui s’amusent chacun dans différents projets, a eu l’idée de faire un album solo. Cela devait arriver tôt ou tard de toute façon, un chanteur qui ne fait pas un projet solo est soit stupide,soit bien pensant (car des fois ce n’est pas une si bonne idée).

Un album solo, c’est rarement simple, on a souvent l’impression d’entendre le groupe du mec qui chante mais musicalement ça ne colle pas (et dans notre slip, c’est pareil). Comme on a pu le remarquer avec l’album Grace/Wastelands du trentenaire drogué Pete Doherty, qui mettait de côté sa créativité en jouant des morceaux plats et peu ambitieux. Ici, Julian Casablancas s’essaye avec son Phrazes for the young à se la jouer solo et ça ne prend pas. Déjà le monsieur, à vraiment décider de rester dans son style vocale je-m’en-foutiste et il n’est pas près d’en décrocher ou de faire évoluer sa voix vers quelques choses de différents. Et c’est un peu le défaut majeur de cet album car on a l’impression d’entendre les mêmes pistes parfois (il avait fait pourtant de gros efforts avec First impressions of earth chez les Strokes).

A part quelques pistes qui sortent du lot comme le très bon single 11th dimensions, un Out of blues nous rappelant The Strokes avec ce refrain mielleux ou la dernière piste Tourist avec cet arpège de guitare, ce synthé et les cuivres à la fin, le reste est pas emballant et n’apporte rien de neuf. Pour ne citer qu’un exemple, Rivers of Blacklights aurait pu être un très bon titre, avec cette basse bien grasse, ce chant parfois crié, susurré et ce synthé brouillon et lourd mais malheureusement il faire durée la chanson et tout cela lui fait perdre de la grandeur et de la spontanéité.

Vous l’aurez donc compris, Phrazes for the young, n’est surtout pas du The Strokes (je parle de qualité là et non de copier son groupe). L’utilisation du mid tempo à outrance qu’à Julian Casablancas est désagréable et on sent une crispation monter en nous. On peut rajouter aussi le mauvais goût de la pochette qui rappelle les années 70’ en 2009, donc en moins bien. Un album plus que dispensable.

 

Titres à écouter : 11th dimensions, out of blues, tourist et à la rigueur Rivers of Blacklights

 

Lien : http://www.myspace.com/juliancasablancas

Si vous avez aimé, vous aimerez surement : Préférer The Strokes aux différents projets des membres qui sont sympas mais vers qui on ne retournera pas trop souvent.

 

Publicité
Commentaires
E
Et pourri par toi !<br /> <br /> Ahhhhh les gouts et les couleurs.
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
  • Chronique d'albums de musique (Rock/Hip Hop/Metal/Electro/Punk/Soul). Tout simplement dans le but de faire découvrir de nouveaux horizons et des disques d'artistes internationaux ou francophones.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité