Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
21 avril 2010

Team Sleep - Eponyme

Artiste : Team SleepTEAM_SLEEP1_1280x1024
Album : Eponyme
Genre : Pop Rock Electro
Année : 2006
Note : 9/10 *Collector*


Team Sleep, est connu principalement comme étant le projet solo de Chino Moreno, chanteur du groupe de métal renommé Deftones. Le groupe comprend aussi, en son sein Zach Hill (Hella), Dj Crook, Todd Wilkinson ou encore Rick Verett (Tinfeld).
Le projet Team Sleep avait mis énormément de temps avant de pouvoir sortir son premier disque. Pour la petite histoire, en 2001, le premier album était déjà prêt mais celui-ci était jugé trop imparfait par les protagonistes (enfin surtout Chino qui était devenu très perfectionniste depuis White Pony). Et à force de repousser, l'album fut diffusé de façon illégale sur internet (et oui ça filtrait déjà pas mal à cette époque). A la suite de cet incident le groupe lâchait de moins en moins d'information. Puis en mars 2006, le groupe annonce officiellement que le véritable premier album verra le jour en mai.
Musicalement, Team Sleep évolue dans un univers rock alternatif à la touche trip-hop. En effet, Chino a toujours été fan de l'electro à la Depeche Mode, de l'ambiance sombre de The Cure ou des riffs rock aériens des Smashing Pumpkins. C'est ainsi qu'il s'est jeté à l'eau après la mise en bouche sur White Pony des Deftones et l'officieux premier album de 2001.
Autre point insolite, le groupe a travaillé avec plusieurs producteurs pour sortir cet album et même si l'ensemble paraît homogène, on reconnait sur certains morceaux la patte de Terry Date ou celle de Ross Robinson.
Ataraxia ouvre le bal avec ce sample japonisant puis la musique s'exerce dans un composition pop et electro qui se veut apaisante. D'ailleurs la définition de l'ataraxie suffit à expliquer l'album, "l'ataraxie représente l'idéal du sage, elle désigne cette absence de troubles permettant à l'homme d'atteindre le bonheur en éloignant de soi les souffrances et les excès".
Les titres s'enchainent et nous transportent pas à pas vers des ambiances lointaines et apaisantes (Ever (Foreign flag), Your skull is red ou le très electro Staring at the Queen). Team Sleep apporte un regard sur les situations que l'on a pendant notre sommeil à la manière de La science des rêves ou de The Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry. L'équipe endormie n'hésite pas à demander au barbu' Rob Crow du groupe alternatif Pinback de venir poser sa voix sur plusieurs titres (Princeton review, Our ride to the rectory, Elizabeth et 11-11) ainsi qu'à Mary Timony pour le titre le plus inspiré de l'album Tomb of Liegia. Ce titre est transporté par cette voix féminine suave et intimiste. Les instrumentations sont aussi intentes entre les beats trip-hop, les notes de piano, les doubles effets sur la voix, un morceau sublime. Pour poursuivre dans les voix féminines, le groupe arrive à toucher au plus haut point ses (rares) auditeurs français avec le titre Paris arm, où une fille murmure à notre subconscient des mots en français de façon émouvante.
Pour les titres les plus rock, on ira piocher dans Blvd Nights, Skull is red et Our ride to rectory. Blvd Nights comme King Diamond étaient déjà présent sur la démo mais sont, ici, sous un tout autre jour en allant directement à l'essentiel, pour être au plus près des émotions sous les guitares acérées ou les beats electro et mené par la voix enivrante de Chino.
L'album s'éteint peu à peu, et on a des souvenirs plein la tête comme si on venait de se réveiller. Team Sleep n'a rien sorti depuis et on ne sait pas si le groupe sortira un jour un nouvel album. Cependant ce passage a été déterminant dans les projets de chacun d'entre eux dans leurs groupes respectifs, en composant aujourd'hui, de façon plus spontanée.
Un album intimiste, qui permet de mettre des mélodies sur nos rêves et nos pensées.


Titres à écouter : Si l'on doit choisir entre ces morceaux, je conseillerai Tomb of Liegia, Skull is red, Our ride to rectory ou Ever since WWI

Lien : http://www.myspace.com/teamsleep
Si vous avez aimé, vous aimerez surement : M83, Deftones, Pinback, Radiohead, The Cure

Publicité
Commentaires
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
  • Chronique d'albums de musique (Rock/Hip Hop/Metal/Electro/Punk/Soul). Tout simplement dans le but de faire découvrir de nouveaux horizons et des disques d'artistes internationaux ou francophones.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité