Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
20 juin 2010

Crystal Castles - Crystal Castles

Artiste : Crystal CastlesCrystal_Castles_2010_Album_Cover
Album : Crystal castles
Genre : Electro beat punk
Année : 2010
Note : 8/10


Il aura suffi que d'un album et d'une immense tournée mondiale (avec Nine Inch Nails entre autre) pour que les deux canadiens complètements déjantés de Crystal Castles s'impose au monde avec leur son.
D'ailleurs, cela a tellement bien marché (à la manière des Jusice), que la hype et le buzz autour du groupe ont pris le dessus sur l'aspect musical. La hype est souvent le synonyme d'excessivité médiatique ou d'écoute trop intensive de ses musiques lors de soirées par des jojos, ce qui conduit souvent à occulter des groupes qui avaient au premier abord des grandes choses à montrer, et c'était un peu leur cas dernièrement.
Alors dès l'annonce du deuxième album, la première réflexion qui traversa mon esprit fut : "Mouai, ils vont surement sortir une soupe pour biatch maintenant". Malheureusement leur nouvel éponyme (c'est vrai les noms d'albums c'est pourri de toute façon pourquoi en mettre?) qui arrive en ce début 2010 m'empêche d'avoir un regard négatif sur leur composition musicale.
En effet, tout pousse à croire qu'ils ont décidé de changer leur image. Au lieu de rester coincer dans ce côté éphémère "fou-fou" de leur premier album ils font évolués leur univers. Déjà visuellement, on sent un changement avec cette pochette étrange où une petite fille vêtue de noir, se retrouve près de la tombe d'une certaine Mona G Harvey. Puis musicalement, avec des compositions qui s'inscrivent dans une œuvre complète et moins déstructuré que sur l'éponyme sorti deux ans plus tôt.
On retrouve toujours des morceaux virulents tel que le très speed Doe Deer, le sulfureux Baptism avec son beat entêtant et les cris suraiguës de Alice Grass, où encore sur les très dansants Pap smear et Intimate.
La grosse nouveauté du duo Crystal Castles, c'est qu'ils s'adonnent à l'expérimentation de morceaux aux ambiances plus profondes et mélodieuses comme sur l'envoutant Celestica, un Year of silence au final étoilé ou un Suffocation aux beats et aux ambiances très sombres.
Avec ce nouvel album, on se surprend à écouter leurs nouvelles compositions à n'importe quelle heure de la journée sans être en mode dancefloor. Crystal Castles montre sa volonté de durée dans le temps avec cet éponyme plus que de devenir l'évènement hype de ces dernières années. Une nouvelle voie qui leur correspond sans dénaturer leur propos. A consommer sans modération.

Titres à écouter : Celestica, Doe Deer, Baptism, Pap smear et Intimate

Lien : www.myspace.com/crystalcastles
Si vous avez aimé, vous aimerez surement : Jus†ice, Uffie, MSTRKRFT, Nine Inch Nails

Publicité
Commentaires
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
  • Chronique d'albums de musique (Rock/Hip Hop/Metal/Electro/Punk/Soul). Tout simplement dans le but de faire découvrir de nouveaux horizons et des disques d'artistes internationaux ou francophones.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité