Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
25 octobre 2010

Fiction Plane - Sparks

Artiste : Fiction PlaneFiction_Plane_Sparks_2010_Front_Cover_42877
Album : Sparks
Genre : Pop/Rock
Année : 2010
Note : 7/10


Pas facile de se démarquer de son père quand on est le fils de Sting. En effet, Joe Sumner chanteur et bassiste de Fiction Plane et aussi le fils de Gordon Sumner (ah bon? son vrai nom ce n'est pas Sting?). Et pour le coup, il l'a pas loupé le fiston, même timbre de voix et il joue le même instrument que papa. Ça fait peur quand on se fait à l'idée que dans la famille, peut-être, ils parlent tous comme Sting et ont la même tête que lui. Bref, revenons à la musique.
Fiction Plane est un trio qui existe déjà depuis près de dix ans, il est composé de Joe Sumner (chanteur, bassiste), Seton Daunt (Guitariste) et Pete Whiloit (Batteur). Et avoir un papa qui a construit le monde du rock, c'est un sacré coup de pouce pour se faire connaître en faisant des tournées en première partie de Sting ou de la dernière reformation de The Police pour la tournée des stades. On pourrait se dire qu'au premier abord c'est opportuniste, gratuit et facile mais il y a quelque chose qui fait que les compositions de Fiction Plane sont assez bonnes, au point de nous faire oublier parfois que la voix de Sumner Junior ressemble à celle de Sumner Senior.
Sparks, dernier sortie en date est un concentré rock/indie anglais. On peut paraître surpris et étonné de voir qu'ils aient été signés chez Roadrunner Records, connu pour être une écurie de metal (Slipknot, Machine Head).
Musicalement, l'inspiration ne manque pas au trio anglais. On pense aux débuts de Placebo, de Muse et au rock de 30 Seconds to Mars. Fiction Plane mélange leur son brit-pop à la cold wave des années 80 ainsi qu'à leurs influences du rock-alternatif américain.
D'ailleurs, on remarque que l'album est scindé en deux, avec la partie tubesque pour Virgin Radio et l'autre partie avec des titres plus sombres et plus personnels. Le début de l'album enchaine les tubes pop/rock et les refrains fédérateurs de You know you're good (la la song) à Two Sparks, tandis qu'en deuxième partie, nous aurons le droit à des morceaux au son plus sombre comme le cold Tommy, avec ces voix graves et cette basse lourde ou le silencieux Humanoid dominé par une mélodie 80's et une rythmique très organique. Le dernier titre Sade city blues viendra redonner du rythme avec son refrain à la The Police (des fois on ne peut aller à l'encontre de son destin) qui est soit-dit en passant, un très bon morceau.
Sans faire les rabat-joies sur les similitudes entre Fiction Plane/The Police, leur dernière production Sparks est un album aux influences diverses et variées. La prise de risque n'est pas énorme sur cet album cependant, ils montrent que la musique rock FM peut être parfois de bonne qualité.

Titres à écouter : Out of my face, Two sparks, Humanoid, Sade city blues

Lien : www.myspace.com/fictionplane
Si vous avez aimé, vous aimerez surement : 30 Seconds to Mars, The Police, Sting, Interpol

Publicité
Commentaires
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
  • Chronique d'albums de musique (Rock/Hip Hop/Metal/Electro/Punk/Soul). Tout simplement dans le but de faire découvrir de nouveaux horizons et des disques d'artistes internationaux ou francophones.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité