Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
27 octobre 2010

Eels - Tomorrow morning

Artiste : EelsEELS_tomorrow_morning
Album : Tomorrow morning
Genre : Pop Rock Electro
Année : 2010
Note : 4/10


J'ai toujours accueilli un album de Eels les bras ouverts. Il faut dire que le père Everett a toujours eu le sens de la mélodie imparable dans les balades déprimantes comme dans les titres rock. Pourtant, depuis le fabuleux Hombre lobo : 12 songs of desire sorti en 2009, les deux autres productions qui l'ont suivi (dont Tomorrow morning fait parti), n'ont pas bénéficié de la meilleure aura pour satisfaire l'attente de ces admirateurs. D'ailleurs le concept de la trilogie est venu comme un cheveu sur la soupe. Je me demande encore quel est le rapport musical entre les trois albums qui ont pour thème le désir, la perte d'un proche et la rédemption.
Décider de sortir ces albums de façon si rapproché n'était pas le choix le plus judicieux. Mr. E surprend et déçois, en ne laissant que peu souffle et de réflexion entre ces œuvres. Le seul point commun qu'on lui accordera, sera sa barbe qu'il a laissé pousser et qu'il a gardé pour ces trois albums, sinon, et bien, rien.
Tomorrow morning est ennuyeux tout comme son prédécesseur End times, à la différence d'être des ballades mécanlico-dramatique, il est constitué principalement de titres trip-hop qui sont tout autant mécanlico-dramatique. On ne comprend pas l'artiste du début à la fin de l'album, renforçant ainsi son autisme originel. Les seuls instants où l'on arrive à le rejoindre sans paraître totalement dérouté, c'est quand il retrouve ces pensées lors des battements de cœur de Baby loves me au gré de la douce Spectacular girl et sublimé par la mélodie de Oh so lovely.
L'autre constat, c'est que l'on se demande où sont passés les musiciens. A part la basse sur quelques titres, pour ce qui est du reste, Everett a totalement remplacé ces comparses par des synthétiseurs et une boite à rythme. Sur End times, c'était à la rigueur compréhensible puisque l'album était entièrement intimiste mais sur Tomorrow morning, j'ai tout simplement envie de dire : WTF?
En fin de compte, ce nouvel album se caractérisera par trop de questions sans réponse. Certains crieront au génie et au renouveau de Eels, alors que la trilogie bat de plain-pied depuis deux temps. Tomorrow morning se décroche facilement de nos oreilles comme si c'était un recueil de face b. Tout ce que j'espère ce qu'Eels décide de sortir de sa grotte (comme l'ogre vert du dessin animé) et redevienne socialisable avec le temps.

Titres à écouter : Spectacular girl, Oh so lovely et Baby loves me

Lien : www.myspace.com/eels
Si vous avez aimé, vous aimerez surement : Ces premiers albums et surtout le premier de la trilogie Hombre lobo, Radiohead, Blur, Weezer, Cake

Publicité
Commentaires
Publicité
[AW] Another webzine, un nouvel horizon musical!
  • Chronique d'albums de musique (Rock/Hip Hop/Metal/Electro/Punk/Soul). Tout simplement dans le but de faire découvrir de nouveaux horizons et des disques d'artistes internationaux ou francophones.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité